Julien Appert est un artiste vidéaste, il vit et travaille dans les Hauts de France où il développe depuis plus de dix ans sa vision de la vidéo en direct.
Après des études d’arts plastiques et une longue expérience de la scène (Avignon, Bourges, Dours, Garorock, MAD COOL...), il se produit dans différents festivals avec plusieurs formations musicales en tant que vidéaste. Il écume les théâtre et les salles de concerts de France et d’Europe.

Julien collabore avec de nombreuses compagnies et groupes de musique à la création de dispositifs audio-visuels dédiés à la scène. Il leur amène son expertise et participe à la mise en scène et la scénographie en prenant en compte les contraintes techniques et narratives de la vidéo sur scène.

Son expérience de la scène et de la création, Julien aime la partager et la transmettre au plus grand nombre. Depuis le début, il consacre une partie de son temps à des ateliers pédagogiques visant à faire découvrir sa pratique et son approche du spectacle vivant.

Il développe depuis plusieurs années un atelier pour les scolaires ou toutes ses connaissances se rejoignent . Cet atelier «Cinéma vivant» a été soutenu par de nombreuses structures et dispositifs (CLEA, PASSEURS D’IMAGES, PEPS) .

Julien est un touche à tout de la vidéo pour le spectacle vivant. MAPPING, VJING , LIVE Audio-Visuel sont ses domaines de prédilection mais il a souvent l’occasion de rencontrer d’autres artistes. Il vient notamment de collaborer avec un illustrateur à la création d’une vidéo- peinture sur le thème de la tour de BABEL pour un salon du livre. Depuis fin 2018, il est invité par Nicolas Repac (arrangeur d’Arthur H) sur les «Méditations Sonores de Nicolas Repas» ou il accompagne en image et en manipulations les musiciens invités. A chaque lecture, chaque musique, Julien propose une interprétation visuelle de l’oeuvre jouée. En 2019, il participe à la création du projet NORD NOIR de TOH IMAGO (infiné) à la limite entre le documentaire sur les mines et le concert de musique électronique.